Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 14:47

4e de couverture: "Ils ont 21 et 22 ans.Elle est catholique, il est juif. Ils osent s'aimer sous l'oocupation allemande en 1942. Cela pourrait laisser deviner un récit triste, tragique, angoissant. Il n'en est rien.

Certes, les péripéties sont nombreuses et pleines de risques, d'autant plus que le jeune homme a refusé de porter l'étoile jaune infamante. Mais le soleil de Marseille et la robuste jeunesse des héros éloignent toute morosité. Ils se défendent âprement contre les attaques du sort. Ni l'arrestation puis la fuite de Georges, étudiant en année préparatoire de médecine, ni l'interminable filature de sa jeune amie, future chimiste, n'ont de prise sur un moral que rien ne peut entamer.

Nous les suivons avec confiance bien que le coeur battant, dans les différentes situations, toujours à mi-chemin entre la catastrophe et la bouffonnerie."

Mon résumé:Antoinette, jeune catholique, ose tomber amoureuse de Georges, jeune juif, durant la seconde guerre mondiale. On les suit de leur première rencontre à la fin de la guerre (la libération).

Mon avis:Un livre qui était dans ma PAL depuis Noel 2014 (si,si...). Je l'ai finalement lu en février et je n'ai pas regretté. Si on met à part le fait que ce soit écrit au présent, j'ai adoré ce livre qui, je pense, est un témoignage écrit à la première personne du singulier... A mettre entre toutes les mains, surtout dans celles de ceux qui adorent cette période.

Partager cet article

Repost 0
Published by balletdemots - dans Documentaires
commenter cet article

commentaires