Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : balletdemots
  • balletdemots
  • : Bonjour à tous.Je m'appelle Sarah et j'ai 26 ans. Je suis actuellement en recherche de travail en bibliothèque.Ce blog parle de mes écrits et de mes lectures( sous forme de critiques/chroniques).
  • Contact

Rechercher

29 octobre 2016 6 29 /10 /octobre /2016 14:47

4e de couverture: "Demain, Malva, l'héritière du trône de Galnicie, doit, contre son gré, épouser le Prince d'Andemark. La jeune fille décide de s'enfuir. Une stupéfiante aventure l'entraîne aussitôt dans le tumulte des guerres et des tempêtes. Et par un incroyable jeu de circonstances, son destin finit par croiser celui de l'étonnant capitaine Orféus Mac Bott. Les deux héros et leurs six compagnons de fortune vont subir mille et une épreuves pour avoir osé se lancer dans ce voyage au-delà du monde connu;" 

Mon résumé: La Princetta de Galnicie, Malva, ne veut pas se marier. Alors, la veille de son mariage, elle s'enfuit avec sa chambrière Filomène. Ensemble, elles vont vivre quelques épreuves jusqu'à ce que la Princetta rejoigne le harem de Temir-Gai.

Par la suite, une expédition lancé par son père à sa suite la retrouve et ils prennent la route. Mais ils se retrouvent vite uniquement à huit. Et ils vont voyager au-delà des terres connues et subir des tas d'épreuves pour rentrer chez eux...

Mon avis: Je connaissais ce livre jeunesse depuis quelques années mais je l'ai acheté il y a peu à un autre blogueur/booktubeur: Nathan du Cahier de Lecture de Nathan (http://bouquinsenfolie.blogspot.fr/ ou https://www.youtube.com/user/NNathanou).

Et je ne le regrette nullement. Ce livre jeunesse, bien qu'il se passe dans un monde qui ne soit pas le nôtre, est clairement un livre d'aventures auquel on peut s'identifier, surtout si on a déjà voyagé et/ou si on adore voyager.

Les noms des pays, des régions, des lieux évoquent des lieux connus (quelques exemples: Orniant/Orient, Galcinie/Galice).

On peut aussi s'identifier aux personnages qui ont soif de voyages et d'aventures pour différentes raison: s'enfuir pour Malva, suivre les traces de son père et comprendre ce qu'il faisait pour Orféus (le Capitaine/le quartier maître), etc.

L'histoire d'amour qu'on devine avec le titre n'arrive qu'à la fin mais on la devine déjà avant et ça fait du bien.

Enfin j'ai adoré le fait que ce livre soit découpé en trois parties à peu près égales qui suivent chacune une étape du voyage de Malva et Orféus.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by balletdemots - dans Romans jeunesse
commenter cet article

commentaires