Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2016 7 06 /11 /novembre /2016 14:00

4e de couverture: Aucune car c'est une BD

Résumé: Le dernier album de Lucky Luke, qui tourne autour des Juifs en Amérique au temps du Far West. Lucky Luke est sollicité par un de ses amis cow-boys, Jack, pour accompagner sa famille dans une ville des USA. Le voilà donc à devoir accompagner la père (Moishé) et la mère (Rachel) de son ami ainsi que sa nièce (Hanna) et son neveu (Yankel).

Mon avis: Ce Lucky Luke est dans la veine des autres, bien qu'écrit par des auteurs différents (personnage créé par Morris). Et ce malgré le fait qu'il ne soit vieux mais ne prenne pas une ride (comme Astérix, Tintin, Spirou, etc.).

Toujours autant d'humour et de références (certaines compréhensibles par tous, d'autres plus compréhensibles par  les adultes mais pas les enfants ou autre).

Et puis les auteurs jouent aussi sur les clichés autour des Juifs et notamment sur le fait que les Juifs étaient, à l'époque, peu nombreux aux USA et souvent confondus avec des Amish ou des Mormons. Mais pas que. Lucky Luke découvre le Shabbat et le fait de ne rien créer ce jour-là (le samedi), les plats Casher, etc. Et Moishé nous apprend que beaucoup de personnalité historiques des USA avaient des origines Juives.

Bref un bon moment de lecture et de rigolade pour tous :) !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by balletdemots - dans BD
commenter cet article

commentaires