Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2019 4 16 /05 /mai /2019 15:44

Emprunt médiathèque

4e de couverture: "La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l'école.

Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n'est son changement de comportement. Et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce qu'on pourrait prendre pour des "jeux", mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave. Un album sensible, fin et drôle sur le harcèlement scolaire, un problème de plus en plus fréquent dans notre société."

Mon résumé:  On suit, planche par planche, Emma et ce qu'elle subit à l'école de la part de ses camarades.

Mon avis: Ceux qui me connaissent bien savent que le harcèlement scolaire est quelque chose qui me tient à cœur, ayant moi-même subi ça au collège. C'est la raison qui m'a poussé à emprunter cette BD à la médiathèque.

Et je n'ai pas été déçue. Tout y est: les raisons qui poussent les enfants à se harceler, le fait de ne rien dire aux parents et aux professeurs, l'envie de s'en sortir pour tous les moyens (judo, etc.)... Emma est un personnage très juste, même si ça se passe à l'école primaire et non au collège. Les autres le sont aussi: la harceleuse, les parents, l'institutrice, la directrice... Le seul bémol: le fait de faire changer Emma d'école à la fin.

En plus, les dessins sont assez accessibles (y compris pour des jeunes enfants) et il y a un superbe dossier sur le harcèlement à la fin.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires