Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2019 2 05 /11 /novembre /2019 09:31

4e de couverture: Aucune car c'est une BD.

Mon résumé: La dernière aventure d'Astérix met en vedette, pour une fois, une adolescente. Et pas n'importe laquelle mais la fille de Vercingétorix. Et voilà nos deux héros chargés de la protéger et de la surveiller... Car elle a tendance à fuguer.

Mon avis: C'est toujours aussi bien (moi, fan d'Astérix??? Bon d'accord, j’avoue, un peu!). Déjà l'action se recentre, pour une fois, sur le village (même si, bien sûr, on les voit aussi ailleurs car, bien évidemment, Adrénaline, la fameuse fille, va fuguer).

Il y a toujours pas mal de références: les FARC par exemple... Y'a aussi quelques bonnes références à des classiques de la chanson françaises par les pirates, notamment quand ils ont trop bu. Et une bonne référence à Mozart via la jeune Goth élevé à la romaine par un centurion ( regardez bien le nom du gamin pour comprendre: Ludwikamadéus). 

Les nouveaux personnages sont aussi pas mal, notamment les fils adolescents du poissonnier et du forgeron, qui ont d'ailleurs des noms qui leur vont bien (Selfix et Blinix).

Obélix se prend pour un ado et il en devient encore plus drôle.

Le méchant n'est pas mal du tout aussi!

Y'a pas mal de jeux de mots sympa (comme p.16: "-Non Blinix! Tu n'iras pas avec la petite Vercingétorix avant d'avoir gratté ces moules! -Mais papa, j'ai déjà beaucoup de bulots!"). Y'a aussi un pirate (celui qui bosse à la vigie) qui fait des jeux de mots sur le travail à travers des "Ils supp,iment mon poste!" ou encore "Elle a p'is mon post. Ce n'est pas un posté élevé, mais j'y tiens!".

Bref,encore un bon album d'Astérix selon moi!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires