Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2020 6 29 /02 /février /2020 13:37

Emprunt médiathèque

4e de couverture: "ENTRER A L'ECOLE,c'est effrayant.. Imaginez qu'en plus vous soyez un enfant un peu différent! La petite Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié à un micro tenu par sa maîtresse. Un drôle de truc, très efficace pour écouter en classe, mais aussi pour faire fuir tout ami potentiel!

C'est alors que Cece fait une découverte extraordinaire. Son appareil est si puissant qu'elle entend sa maîtresse dans toute l'école: en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir et même aux toilettes.

Cece comprend qu'elle a un pouvoir magique: la super-ouie. Son appareil la transforme en super-héros: Super-Sourde, alias Celle-qui-entend-tout. Grâce à lui, elle part à la conquête de la chose la plus précieuse au monde: une véritable amie...

Cette bande dessinée autobiographique, si drôle et si juste, sur une petite fille sourde est aussi un livre inoubliable sur l'enfance et toutes ses super-difficultés."

Mon résumé: Rien de + à ajouter.

Mon avis: Une magnifique BD sur l'enfance et ses difficultés. Certes, l’héroïne est une petite fille sourde qui découvre très vite, après être entrée à l'école, qu'elle peut entendre, grâce à son appareil auditif, sa maîtresse partout. Elle se laisse alors dans des rêves où elle deviendrait Super-Sourde. Mais elle recherche aussi ce que tout enfant veut: des amis, des vrais.

Le dessin est très sympa même si très enfantin. Le fait de se dessiner comme des lapins est génial. De toute façon, chacun est quand même reconnaissable. Et c'est parfait. Et le fait que ce soit autobiographique renforce le fait que l'histoire soit si facile à lire et à comprendre.

Pour ma part, ça m'a rappelé mon enfance et mon adolescence, passée à la recherche de vrais ami(e)s. Et ce même si je ne savais même pas encore mon handicap.

Je recommande fortement!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires