Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2020 6 20 /06 /juin /2020 11:06

4e de couverture: "Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko,lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête; à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre.

Il y a quelque chose de communicatif  dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent: des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs! Tous repartiront apaisés. Et heureux.

Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face à l'intolérance et aux préjugés, d'une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l'amour est l'émotion dont les bienfaits sont les plus puissants.

On réserverait bien une chambre à la Maison d'hôtes de l'Arc-en-ciel!"

Mon résumé: Rien de + à ajouter!

Mon avis:  Livre lu dans le cadre du Bookclub de Mx Cordélia.

Bien que lu bien plus tard, ce livre était celui un des ceux qu'ont devait lire dans le cadre du Bookclub de Mx Cordélia (livre lu vers avril/mai alors que ça devait être celui de mars, je crois).

Et bien, que dire de plus que j'ai ADORE! Les personnages sont grave émouvants, du début à la fin. Surtout la famille de quatre personnes si différentes mais qui s'aiment toujours. Les décors sont magnifiques (ça donnerait presque envie de visiter le Japon et de trouver ce petit village qualifié de "Macchu Picchu japonais" où les étoiles sont magnifiques). 

Et que dire du message de paix, de tolérance, d'amour universel que l'auteur nous offre? Izumi et Chiyoko sont deux femmes bien différentes niveau âges et style de vie quand elles se rencontrent mais elles s'aimeront jusqu'à la fin d'un amour véritable alors même qu'Izuki pensait cela impossible au début. Et elles ont deux magnifiques enfants qui, bien qu'ils ne soient pas vraiment frères et soeurs, s'aiment et se comprennent jusqu'au bout...?

Les chapitres sont assez longs mais ils se lisent vite et puis il faut dire , qu'en + du prologue, il y a quatre chapitres, chacun raconté par un membre de la famille. Au début, on s'y perd un peu, on se demande si c'est bien le cas mais au final c'est génial et on adore ça!

Pour finir, je voudrais citer une phrase issue du début du 2e chapitre: "Une famille  n'en est pas une dès le départ, elle le devient avec le temps, jour après jour, à force de rires, de colères et de pleurs.".

Un livre à lire si vous aimez le Japon ou même à lire tout court si vous aimez lire ;) !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires