Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2020 7 20 /09 /septembre /2020 10:53

Emprunt médiathèque

4e de couverture: "Marguerite a 27 ans et à première vue, rien ne la distingue des autres. Elle est joli, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise, vit en couple... Pourtant, elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Lassée de se sentir en permanence décalée,  elle décide un jour de partir à la rencontre d'elle-même; sa vie va d'en trouver profondément modifiée."

Mon résumé: Rien de+ à ajouter!

Mon avis: Cette BD est magnifique et explique très bien ce que peut ressentir une personne qui découvre qu'elle a un handicap et/ou qu'elle est différente à l'âge adulte. Je souffre moi-même d'un handicap invisible (pas le même que l’héroïne de la BD qui est, comme on le découvre peu à peu, autiste Asperger): la dyspraxie. Et je me suis beaucoup reconnue en elle et dans sa démarche de vouloir savoir qui elle est et ce qu'elle a.

De plus, les couleurs aident bien à comprendre, dès le départ, que quelque chose est différent chez Marguerite, sans qu'elle sache quoi. Le rouge est très bien utilisé pour quand elle se sent mal ou que les autres parlent d'elle dans son dos, se moquent d'elle, etc. Et aussi quand elle se sent oppressée, qu'il y a trop de bruits... Elle ne comprend pas les intentions de son voisin, a du mal avec le second degré, a du mal avec son copain...

Petit à petit, elle va comprendre que ça va mal et chercher si elle ne serait pas autiste Asperger. Elle va aller sur des forums, voir plusieurs psys, aller au CRA (Centre de Ressources sur l'Autisme) et le diagnostic finira par être fait, ce qui changera sa vie. Elle se rendra compte que la boulangère aussi a des troubles, elle gardera ses vrais amis/proches... Et elle changera de boulot pour parler de sa vie en BD.

Étrangement, même si ce n'est pas la même maladie/le même handicap, sa vie et comment elle a été diagnostiqué, ça m'a parlé, ça m'a touché, car j'ai vécu quasiment les mêmes choses quand j'ai été diagnostiquée dyspraxique à mes 18/19 ans. Je pense que cette BD pourra parler à toutes les personens qui se sentent malades, handicapés ou hors de la société et d'ailleurs même l'auteur dédie la BD aux "déviants" qui ne sont pas dans les normes de la société.

Je sais que cette BD est assez connue mais j'en recommande la BD au plus grand nombre!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires