Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2020 2 01 /09 /septembre /2020 17:58

Emprunt médiathèque

4e de couverture: "CE QU'EN DIT POSY:

"Ces chroniques ont paru chaque samedi entre 2002 et 2005 dans The Guardian Review, supplément littéraire du célèbre quotidien britannique.

Ma seule consigne était que tout devait tourner autour de la vie des lettres.

Je travaillais en flux tendu- recherche d'une idée le lundi, fol espoir de l'avoir trouvée le mardi, et le mercredi, jour de remise, frénésie de travail matinal, en robe de chambre parmi les miettes de toast. Puis à 11 h 50, courses jusqu'aux bureaux du journal, au bout de la rue (mais pas en robe de chambre) pour livrer ma planche. Le reste du mercredi était en génrale consacré à un lunch bien mérité."

Mon résumé: Chroniques littéraires en BD, sur une planche chacune ou quelques planches chacune.

Mon avis: Une BD empruntée au hasard à la médiathèque (la même que celle des derniers livres, ouioui). Evidemment, ce qui m'a attiré, c'est le titre qui parle de littérature.

Et que dire? Eh bien, tous les métiers du monde littéraire sont assez bien représentées ici: auteurs, lecteurs, libraires (qui font face à de nouveaux types de libraires qu'on pourrait comparé à la FNAC, aux Leclerc, etc.), éditeurs...

Y'a même des "gags" récurrents comme le Docteur Derek ou Rick Raker, l'agent spécial... Agent d'auteur évidemment mais qui ressemble à un vrai gant spécial. Idem: le docteur soigne plutôt ce que les auteurs écrivent ou leur ego ou autre mais il est habillé comme une vrai docteur et a même une infirmière.

C'est satirique, drôle, humorisstique... Mais, quand on connait le monde des livres, même juste un pue, c'est si vrai.

Et puis y'a même une page où une jeune fille décrit Harry Potter à des petits vieux au début... Si avec ça j'avais pas envie de lire la suite, bah, je me demande bien ce qui m'en aurait donné envie^^!

L'auteir a écrit deux autres BD: Gemma Bovery et Tamara Drewe (adaptées au cinéma: https://www.youtube.com/watch?v=35ThVHCUxXE et https://www.youtube.com/watch?v=Zz2CTGjqZSk ) que je lirais sûrement un jour, en tous les cas!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires