Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2020 5 23 /10 /octobre /2020 10:24

Emprunt médiathèque

4e de couverture: "Ils ont vu, un jour, des horreurs qu'on ne devrait jamais voir. Puis ont laissé l'oubli faire son œuvre. Mais pour être un homme, au sens plein du terme, se souvenir est vital - même un quart de siècle plus tard.

Voici donc l'histoire d'un retour sur soi.

Chaotique, exigeant, difficile. Bouleversant."

Mon résumé: Cette BD raconte l'histoire de plusieurs hommes qui tâchent de se rappeler la guerre au Liban dans les années 80 et notamment le massacre de Sabra et Chatila où ont été exécutés des réfugiés palestiniens civils. C'est notamment le récit d'Ari Foldman qui tâche de se rappeler les évènements.

Mon avis: Je connais cette BD (créée à partir des dessins préparatoires du film du même nom) depuis déjà plusieurs années mais je ne l'avais encore jamais lue.

Et évidemment, je ne regrette pas de l'avoir lu.

Elle est très bouleversante, en effet, comme le dit la 4e de couverture. Les scènes décrites par Ari et les autres personnages auprès desquels il tente de se rappeler sont très dures mais superbement bien illustrées, dans les couleurs qui vont bien (des couleurs plutôt sombres mais pourtant qui ne perturbent aucunement la lecture).

On a parfois du mal à suivre qui est qui mais, facilement, en tournant les pages ou en recherchant bien, on retrouve et c'est tant mieux.

Le récit se fait peu à peu et on arrive peu à peu au plus dur, le massacre de ces civils. On se demande si le personnage y a participé ou non, s'il y était ou non... Le suspens est bel et bien là, quoi!

Et les photos que l'on voit à la fin du livre, les photos du massacre (qui a bel et bien eu lieu dans les années 80) sont très dures à voir mais collent bien avec les dernières images de la BD.

Maintenant, il me reste à voir le film!

(Bande-annonce ici: http:// www.youtube.com/watch?v=93ES0iBnn4M )

 

Partager cet article
Repost0

commentaires