Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2020 5 04 /12 /décembre /2020 10:46

4e de couverture: Rien de spécial

Mon résumé: Une histoire du célèbre détective Hercule Poirot. Dans  celle-ci, le détective Belge est face à u  certain ABC. Ce dernier commet des crimes dans plusieurs villes d'Angleterre, en commençant par Andover (ville de la lettre A) où il tue une vieille femme dont le nom de famille commence par A. A chaque meurtre on trouve un guide ABC des chemins de fer sur les lieux du crime et Hercule Poirot reçoit une lettre peu avant, indiquant la date et le lieu du crime.

Mon avis: Comme tout le monde, je connais, au moins, de nom le détective Hercule Poirot. Mais, bien que grande fan de livres policiers (de tout genre: polars, thrillers, etc.), je n'avais, je crois, jamais lu encore de Hercule Poirot. J'en avais même oublié que c'était Agatha Christie qui avait créé le personnage, c'est vous dire comment je connaissais le personnage mais pas l'œuvre.

Et pourtant, même si c'est pas la première histoire avec le célèbre détective qu'elle ait écrite, j'ai été prise par l'histoire, les personnages, l'intrigue.

Le fait que l'histoire soit racontée par le capitaine Hastings, ami d'Hercule Poirot, qui était avec lui lors de cette affaire, permet de lire une histoire où le narrateur est impliqué dedans.

Mais il y a un petit plus: le fait que certains chapitres parlent de la vie d'un certain Alexandre Bonaparte Cust. Car cela fait penser, tout du long, que c'est lui le fameux "ABC", l'auteur des lettres et des meurtres. Cela implique le lecteur dans la lecture, le poussant à se demander si c'est bien lui le meurtrier.

Comme c'est une histoire d'Hercule Poirot, on se doute bien que non ce n'est pas lui et cela nous surprend quand même quand on apprend qui est le vrai meurtrier et comment tout cela a été organisé (je ne spoilerais rien, lisez le livre pour comprendre ;) ) .

Je suis une grande fan de Fred Vargas ou encore de Mary Higgins Clark mais je pense que je vais lire d'autres Agatha Christie dans les prochains mois ou les prochaines années pour voir si ça me plait toujours autant...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires