Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2021 5 10 /09 /septembre /2021 13:18

Attention, livre avec des Trigger Warnings (TW):

-Suicide,

-viol

-pédopornographie,

-violence

-scarifications,

etc.

4e de couverture: "Ils sont quatre amis de fac, et ils ont décidé de conquérir New York: Willem, l'acteur à la beauté ravageuse; JB, l'artiste peintre, aussi ambitieux et talentueux qu'il peut être cruel; Malcolm, qui attend son heure dans un prestigieux cabinet d'architectes, et Jude, le plus mystérieux d'entre eux, celui qui, au fil des années, s'affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s'approfondissent et se compliquent cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l'ampleur.

Epopée romanesque d'une incroyable intensité, chronique poignante de l'amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge aussi nos dispositions à l'empathie et notre façon d'endurer la souffrance, la nôtre comme celle d'autrui. "

Mon résumé: La vie de quatre jeunes amis qui se sont connus à la fac: Jude, Willem, JB et Malcolm. On les suit de la fac jusqu'à leur vie adulte, à New York. Et on suit notamment Jude qui n'a pas du tout eu une vie facile et qui n'a, notamment, pas eu une enfance facile.

Mon avis: Livre lu dans le cadre d'une lecture commune pour le groupe Facebook Batmanon. Et, comme beaucoup de monde, il m'a secoué. Déjà par sa longueur mais aussi par la vie horrible vécue par Jude.

Et, pourtant, à côté des nombreux malheurs de Jude, on voit aussi plein de bonheur.

Et puis le titre intrigue. On nous parle de vie comme les autres: pourtant, les quatre héros principaux ne vivent pas des vies communes, de part leur côté artistes, architectes, etc. Mais on peut quand même se reconnaitre en eux, dans leur bons ou leurs mauvais moments.

C'est très bien écrit mais c'est compliqué à lire, de par les sujets (voir les TW au début de ma chronique) et le fait qu'on change très souvent de point de vue (chacun des quatre personnages principaux et, à un niveau moindre, un autre personnage qui écrit des chapitres avec un narrateur qui écrit à la première personne). Mais ça se lit vite, l'auteure écrit cela très bien et c'est très fluide!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires