Lu dans le cadre d'une LC avec la youtubeuse Batmanon.
4e de couverture: "XVIIIe siècle, Côte-de-l'Or, au plus fort de la traite des esclaves. Nées en pays fanti et ashanti, Effia et Esi sont demi-soeurs mais ne se connaissent pas. La sublime Effia est contrainte d'épouser un Anglais, le capitaine du fort de Cape Coast, où, dans les cachots, sont enfermés les futurs esclaves. Parmi eux, Esi. Elle sera expédiée en Amérique. Ses enfants et petits-enfants seront continuellement jugés sur la couleur de leur peau. La descendance d'Effia, métissée et éduquée, perpétuera le commerce triangulaire familial et devra survivre dans un pays meurtri pour des générations.
Yaa Gyasi nous conte le destin d'une arbre à l'arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable."
Mon résumé: Rien de plus à dire!
Mon avis: Une superbe saga familiale sur l'esclavage des Noirs et la Ségrégation aux USA ainsi que sur l'implication des Noirs dans leur pays d'origine.
Il faut s'accrocher pour lire ça: déjà pour savoir qui est qui et où en en est dans la descendance des deux soeurs (merci l'arbre généalogique du début, que j'ai souvent regardé!) et aussi pour lire tout ce que les Noirs subissent dans les deux pays.
Pourtant, le livre se lit facilement, vraiment. On en apprend beaucoup sur l'esclavage des Noirs, la Segrégation, etc. En +, je vis près de Nantes qui a été une ville impliquée dans le commerce triangulaire...
Certes, évidemment, je ne suis pas Noire et je ne saurais jamais ce qu'ils vivent (même si je connais pas mal de Noirs, y compris trois de mes cousins qui ont été adoptés). Mais savoir ce qu'ils ont vécu et ce qu'ils peuvent encore vivre parfois, c'est important, pour ne pas oublier.
J'ai aussi bien aimé la récurrence de certains éléments durant tout le livre (les colliers de pierre noir, le feu, etc.).
Bref une bonne lecture!
/image%2F1562573%2F20220221%2Fob_0e21f5_no-home.jpeg)