Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2022 7 14 /08 /août /2022 13:40

4e de couverture: "Juin 2016. La Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées au bord de l'eau. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de l'emmener chez lui, mais tout ne se passe pas comme prévu.

La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel. Gaspard, convaincu que depuis sa rupture son coeur est immunisé contre l'amour, décide de garder la créature dans sa baignoire et promet de la remettre à l'eau le lendemain."

Mon résumé: Rien de + à ajouter!

Mon avis:  Depuis que j'ai lu La mécanique du coeur, Mathias Malzieu est un de mes auteurs préférés et j'adore lire ses livres (il m'en reste pas mal à découvrir).

Et celui-là n'a pas fait exception: on y retrouve sa poésie et sa naïveté habituelle, bien que le livre se passe pourtant dans un Paris moderne. Les personnages, notamment Gaspard, sont bien évidemment attachants et uniques, comme souvent dans ses livres.

La poésie nous entraine dans un Paris moderne mais magique, unique, poétique. Où on aimerait bien vivre, quoi! Les paysages décrits ressemblent plus à de la poésie et des lieux magiques qu'à Paris.

Bref, encore un coup de coeur pour ce conte moderne!

PS: Livre adapté au cinéma sous le même titre, je vous mets la BA au cas où vous voudriez le voir (parce que, moi, oui, je veux le voir): https://www.youtube.com/watch?v=8BP71QwUZjI !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires