Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 20:21

4e de couverture:

 Une citation extraite du livre que voici :

"Il faut que je vous dise...

J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux.

Je ne suis qu'un morceau du gâteau,même pas la cerise.

Je suis bout de tout, un quart de ma famille.Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, mêmes coupées.

Tandis que ma frangine découvrait

le monde

le cruel

le normal

et la guerre,

ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient d eleur côté des heures délicates.

C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins.

Comment comprendre sinon?"

Mon résumé:  

Joachim et Pauline ont deux mères et ça a toujours été ainsi, sans encombres très importantes. Aujourd'hui, Pauline entre au lycée et ses problèmes commence. Des problèmes que seul son frère sent... Il tente de l'aider du mieux qu'il peut, tandis qu'il est lui même confronté au problème de la première fois et que leurs deux mères traversent des périodes difficiles, l'une à son boulot, l'autre avec sa propre mère.

Mon avis:

J'entendais parler de ce livre depuis un moment (notamemnt sur le web et la blogosphère)et je voulais le lire. Alors, une fois de plus, lorsque je l'ai vu au Printemps du Livre, j'ai craqué. En plus, l'auteur était là et j'ai eu une dédicace (tout comme pour Pomelo d'ailleurs).

Le lendemain, l'auteur de Pomelo en lisait des bouts dans ce même festival alors j'y suis allé, même en ayant pas commencé le livre. Elle a lu le début et m'a donné envie de lire la suite, ce que j'ai fait tout de suite après avoir fini HG.

Et ce sans regrets. Ce premier roman de l'auteur est juste top et aborde des tonnes de sujets (dont un très polémique depuis quelques années) sans complexes.

Et puis on s'identifie facilement au personnage. Personnelement, je n'ai pas d eparents homosexuels et pourtant, je me suis identifiée au personnage de Pauline (même si mes soucis ont plus eu lieu au lycée).

Bref dommage qu'il soit si peu connu des jeunes et même des adultes... 

frangine.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires