Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 14:16

Emprunt médiathèque

4e de couverture: "Des alchimistes et des sorciers, des licornes et des centaures, des runes, des grimoires et des balais volants... L'univers magique de Harry Potter est unique, mais s'enracine néanmoins dans une tradition qui a traversé les siècles. J. K. Rowling a truffé son oeuvre fascinante de clins d'oeil au folklore, à l'histoire, à la littérature, aux mythes et légendes du monde entier.

Décryptant les fabuleuses histoires qui se cachent derrière les aventures de Harry Potter, débusquant le sens caché des noms de ses principaux personnages, ce guide propose de s'embarquer, à la suite du jeune sorcier, pour un voyage magique vers l'imaginaire...
Vous y rencontrerez des magiciens comme Circé ou Merlin l'Enchanteur ainsi que d'authentiques alchimistes du Moyen-Âge...

Vous y croiserez des écrivains aussi célèbres que Tolkien, Dickens, Flaubert, Ovide ou Shakespeare..
Vous y découvrirez l'étonnante origine de créatures comme le phénix ou l'hippogriffe...
Vous y apprendrez tout sur les animagus, les dragons, les farfadets, le polynectar ou les trolls...
L'ouvrage indispensable à tous les fans de Harry Potter!"

Mon résumé:

Une petite encyclopédie du monde d'Harry Potter qui nous livre tous les secrets de l'auteur et de ses sources.

Mon avis:

Etant fan à cent pour cent d'HP donc une bonne PotterHead, quand j'ai vu ce livre à la médiathèque où je fais mon stage, je l'ai emprunté et lu très vite. Et je n'ai pas été déçue du tout. 

Ce livre, découpé en diverses questions, nous offre des pistes sur les sources de JK Rowling pour de nombreux éléments du livre (noms, créatures, sorts, etc.). On a envie de tout lire d'un coup et de voir si ces sources sont diverses ou non. Bref, on lis une page puis deux puis trois et on a pas envie d'arrêter (enfin je ne sais pas ce que ce serait pour de non fans...).

Bref, il m'a tellement plu que j'ai scanné les pages qui disaient des choses que je ne savais pas sur ses sources pour le savoir et pour mes futurs livres car je m'en reservirais peut-être ;). 

Pour ceux qui en veulent plus, il y a d'autres livres de la même collection et avec le même auteur, de mémoire: Narnia, Eragon, A la croisée des mondes et Le seigneur des anneaux.

Les_mondes_magiques_de_Harry_Potter.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by balletdemots - dans Documentaires
commenter cet article

commentaires