Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2021 2 19 /01 /janvier /2021 11:08

4e de couverture:  

"Haut comme deux chevaux.

Des boules de feu étincelantes

à la place des yeux.

De longues griffes acérées.

telles des lames.

L'Ickabog arrive..."

Mon résumé: Bienvenue dans le royaume de Cornucopia, une royaume prospère avec, à sa tête, le Roi Fred sans Effroi. Dans ce royaume se racontait la légende du féroce Ickabog, un monstre qui vivrait près des Marécages, le lieu le + pauvre du pays. Un jour, le Roi le voit mais, ce même jour, le commandant de la garde royale meurt... Non pas à cause de l'Ickabog mais grâce à une balle perdue par un des deux Lords  qui sont les meilleurs amis du roi. S'ensuit alors une série de mensonges et une plongée vers la ruine pour une grosse partie du royaume. Qui arrivera à sauver le pays? Qui rencontrera le véritable Ickabog...? A vous de lire pour le savoir ;) !

Mon avis:  Evidemment, en grande fan d'Harry Potter et donc de JK Rowling, je voulais ce livre et je l'ai demandé en cadeau à Noel. Il m'a donc été offert par mon frère et ma belle-soeur. Et, bien que le style soit bien différent de celui des Harry Potter, j'ai encore adoré.

Pourtant, au départ, vu la profusion de personnages (chose qui m'avait un peu rebuté quand j'avais lu Une prendre à prendre -son livre pour adultes-, même si là les personnages sont moins nombreux , quand même), ce n'était pas gagné. Et pourtant, je l'ai lu en quelques jours/semaines. 

Pour moi, c'est une sorte de conte de fées mais c'est, en même temps, un conte politique, philosophique, etc. Il nous dit que les véritables Monstres ne sont pas ceux qu'on croit, que les gens qui disent la vérité se font emprisonner, que les souverains se laissent facilement bernés par leurs conseillers... Certes, ça se passe dans un royaume et ce dernier est imaginaire mais, étrangement, je trouve que ça raisonne avec tout ce qui se passe aujourd'hui dans le monde avec la crise du Covid-19 et sa gestion. Mais aussi avec divers gouvernements actuels à travers le monde...

Ce texte a été écrit par l'auteur, elle le dit elle-même, il y a longtemps. Mais je pense que ce n'est pas un hasard si elle l'a mis en ligne puis publié lors de cette crise du Covid-19.

Pour moi, la force de ce roman, c'est ses personnages imaginaires mais si réalistes, ses paysages imaginaires mais réalistes aussi...

Et puis que dire du fait que ce soit des enfants, qui plus est malmenés pour deux/trois d'entre eux car leurs parents ont mis en doute les paroles du roi et de ses conseillers, qui trouvent le véritable Ickabog et se rendent compte de sa vraie nature? Je pense que ça en dit long sur le monde et l'avenir de celui-ci, que ce soit le leur ou le nôtre.

Un livre pour enfants qu'il faudrait, je pense, mettre entre toutes les mains.

(PS: je sais que certains ne veulent pas lire de JKR à cause de ses propos "transphobe" mais je veux pas m'éterniser là dessus...)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ah oui, ça donne envie ! Je me demandais justement ce qu'il valait. Parce que comme toi, j'ai été déçu par Une Place à Prendre. Je ne l'ai même pas fini d'ailleurs. Du coup, je pense que je vais me laisser tenter. *-*
Répondre
B
Va-y franchement fonce . Je pense que tu ne seras pas déçue ;) !<br />