Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 14:32

4e de couverture: "Bruxelles est une ville en plastique, comme le reste de la planète: on y voit courir des petits bonshommes dérisoires, emportés dans la courant de la vie comme des bouteilles vides à la surface du canal. on rit, on se bat, on se débat, puis on se laisse aller et on se retrouve noyé dans la vase, sans avoir rien remarqué. A moins qu'un soubresaut ne change le cours des choses...

Dans ce recueil de nouvelles, il suffit de presque rien: une tache de sauce, un appareil photo, une agrafeuse, un abri de jardin ou un paquet de cigarettes pour qu'une vie banale bascule dans la grande aventure, pour que l'absurde redonne des couleurs à une existence terne."

Mon résumé: Un recueil de 10 nouvelles, toutes plus originales les unes que les autres.

Mon avis: Ce livre m'a été offert à Noel 2015 par ma petite soeur. Et, au départ,  il m'a paru bizarre. Puis j'ai lu le titre et ça m'a paru déjà génial: il évoque autant les jouets (playmobils) que des automates (plays mobiles, soit jouets mobiles en anglais). Et ce jeu avec la langue se retrouve dans le livre.

Quelques exemples:

-"On n'est pas du même monde, on n'est pas atteint du même genre de mal. Pas le même genre de mâles, au fond."(nouvelle 1)

-"Pour changer le monde, il suffit de changer de chemise."(nouvelle 2)

-"C'est juste pour la postérité. Ou la "poussiérité", va savoir."(nouvelle 4)

-"Question d'hébétitude."(nouvelle 6)

-"J'avais le sang chaud mais des réflexes isothermes." (nouvelle 7)

-"(...)chaleur du matin: chagrin, chaleur du soir: désespoir."(nouvelle 9)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires