Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 13:18

4e de couverture: Et si la Révolution française n'avait pas eu lieu ? Voici le portait d'une France qui ne fut jamais, où une minorité d'aristocrates continue, aujourd'hui, d'asservir les masses populaires, notamment en interdisant l'instruction. Jean, fils d'ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu'une descente de police met un terme brutal aux cours qu'il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la résistance, il devient un hors-la-loi. Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu'on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent. Deux personnages, un destin commun : changer le monde...

Mon résumé: Nous suivons ici Jean et Clara en parallèle, deux jeunes gens issus de deux milieux différents (peuple et bourgeoisie). Un chapitre par personnage jusqu'à leur rencontre...

Mon avis: Je ne pas très SF habituellement mais bon là c'était Pierre Bordage (qui m'a donné des cours l'année dernière à l'IUT) et qui plus est en roman jeunesse. J'ai vraiment adoré cette lecture, même si j'avais du mal à voir où il voulait en venir au début. Et puis en plus c'est uns dysptopie et pas mal faite du tout. Bref, à lire!

 ceux-qui-saurontjpg.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires